Monnaie chinoise




Nom : Yuan ou Renminbi

Nom chinois : 人民币

Abréviation selon les normes ISO : 
CNY ou RMB

Symbole ¥



A l’exception de Taiwan, Hong Kong et Macao qui dispose chacun de leur propre monnaie, la Chine utilise le Yuan ou le Renminbi comme devise nationale. La monnaie chinoise est émise par la Banque populaire de Chine. Elle est appelée Yuan pour l’unité de compte et Renminbi qui signifie littéralement « la monnaie du peuple » pour la devise réelle. Néanmoins, il faut savoir qu’en Chine, on utilise très souvent le mot Kuai qui se prononce « Kuaille », alors ne soyez pas surpris si vous l’entendez.



Depuis 1989, le Yuan obéit à la norme internationale ISO 4217.



Présentation de la monnaie chinoise



Le Yuan se présente sous deux formes : la pièce de monnaie et le billet.



Les pièces de monnaie évoquent, en général, les unités inférieures telles que le « jiao » et le « fen ». Une pièce de Yuan est divisée en 10 Jiao ou en 100 Fen. En Chine, il existe en circulation des pièces de 1 RMB, de 5 RMB et de 1 jiao, de 5.2 et de 1 fen qui se présentent avec un trou en leur milieu.



Les billets de banque chinois sont, pour la plupart, dénombrés et dénommés par caractère chinois. Ils sont par coupures de 100, 50, 20, 10, 5, 2 et 1 RMB. Il est également possible de trouver des billets de banque de 5, 2 et 1 Jiao qui sont en général plus petits que ceux des billets de RMB.



Selon leur valeur et leur taille, chaque Yuan, qu’il soit sous forme de pièce ou de billet de banque, porte le portrait de Mao Zedong ou autres personnages chinois ainsi que des lieux historiques et célèbre en Chine.



Pour les billets de banque





  • Le billet de 1 Jiao affiche le portrait d’un aborigène de Taïwan et d’un Mandchous.





  • Le billet de 2 Jiao dévoile le visage d’une coréenne et d’une femme Buyei.





  • Sur le billet de 5 Jiao vous trouverez un hmong et un Zhuang.





  • Le billet de 1 RMB se présente sous deux apparences : le plus répandu est le billet vert avec le portrait de Mao Zedong côté recto et le lac de l’ouest côté verso. L’autre billet est couleur pourpre avec les portraits de Dong et Yao côté recto et la Grande Muraille côté verso.





  • Le billet de 2 RMB est peu répandu. Il présente les visages de deux femmes, l’une ouïghours, l’autre de l’ethni Yi à son recto.





  • Le billet de 5 RMB présente le portrait de Mao Zedong et le Tian Shan.





  • Le billet de 10 RMB avec une dimension identique à celui du 5 RMB dévoile les Trois Gorges et toujours Mao Zedong.





  • Le billet de 20 affiche les magnifiques paysages de Yangshuo.





  • Le billet de 50 RMB dévoile le célèbre palais tibétain du Potola.





  • Le billet de 100 RMB qui est la plus importante devise affiche comme tous les autres billets le portrait de Mao Zedong ainsi que le Palais de l’Assemblée du Peuple.





Change



1 CNY ou RNB = 0.14 EUR



1CNY ou RNB = 0.15 USD



1 CNY ou RNB = 0.12 GBP



1 EUR = 7€



Ces données sont arrondies et approximatives. Rendez-vous sur un convertisseur de devise pour connaître le taux exacte.



La Banque de Chine est la plus connue et la plus implantée sur le territoire chinois. Ouvertes tous les jours, y compris le dimanche, de 09h à 17h, les agences de cette institution sont présentes dans toutes les grandes villes du pays. Vous pourrez y changer des euros ou des dollars contre des Renminbi avec une commission moyennant de 0.75 %.



Depuis les distributeurs de billets, il est très facile de retirer de l’argent en utilisant une carte de paiement internationale comme la carte Visa ou la MasterCard. Vérifiez tout de même que les logos visa et Mastercard soient bien affichés sur la borne ATM. Les distributeurs sont bien entendu habilités à vous proposer les transactions en anglais et même en français pour certaines banques.



Très rares en Chine, les bureaux de change proposent des commissions inférieures à ce que les banques offrent. Généralement, vous pourrez choisir cette option depuis certains aéroports. Bien sûr certains hôtels 4 ou 5 étoiles réservent souvent à leur clientèle un service de change de ce genre à l’intérieur de leur établissement.



Pour la sécurité et pour faciliter les paiements, il est conseillé de changer vos devises contre les Yuans en petites coupures. Ainsi, sans se soucier de chercher de la monnaie, vous pouvez payer facilement les frais de transport, les frais d’admission des sites touristiques ainsi que vos différents achats.



Il est plus judicieux de conserver les reçus de changes monétaires ou des retraits bancaires. Cela permettra à votre départ de changer plus facilement vos billets chinois restants.



Paiement



Le coût de la vie en Chine dépend du cours du Yuan et suit lentement le développement du pays même dans les grandes villes comme Pékin ou Shanghai. En revanche, il reste moins élevé qu’en France.



L’option du paiement par carte n’est disponible, pour les étrangers, que dans les hôtels, restaurants et boutiques du luxe. Nos vous conseillons donc d’opter pour le retrait d’argent une fois sur place.



Certaines régions reculées ou petits villages ne disposent pas d’ATM. Prévoyez alors de la monnaie en amont pour ce genre de destination.



Veillez à ne surtout pas échanger d’argent hors des bureaux de change ou organismes habilités. Le trafic de faux billets existe bel et bien en Chine même si la tendance tente à disparaître.